Nanotechnologies et médecine

Conférence-débat à
Orsay :

Soirée reportée à une date encore indéterminée

NANOTECHNOLOGIES & MÉDECINE

salle de conférences de la Bouvêche, 71 rue de Paris.

Les nanotechnologies ont ouvert la voie à des progrès impressionnants dans les technologies médicales, en particulier pour le traitement de cancers ou la fabrication d’organes artificiels. En même temps, elles ont autorisé des perspectives pour certains qui voudraient non seulement réparer l’homme mais aussi l’augmenter ou le modifier.

La médecine doit-elle s’en tenir aux soins et à améliorer nos conditions de vie ou peut-on aller au-delà vers le transhumanisme ?

Venez débattre avec :

Anne-Marie Haghiri-Gosnet (physicienne, directrice de recherche au CNRS, Centre de Nanosciences et Nanotechnologies de l’Université Paris-Saclay) présentera les techniques actuelles et leur intérêt.

–  Claire Alapetite (MD-PhD, Radiothérapie Oncologique, Institut Curie, Paris & Orsay) et Christophe Le Tourneau (Professeur de médecine à l’Université Paris-Saclay et chef du Département d’Essais Cliniques Précoces, Institut Curie, Paris & Saint-Cloud) donneront deux exemples d’utilisation de nanoparticules pour le traitement de cancers.

–  Jean-Michel Besnier (Professeur émérite de philosophie à Sorbonne-Université, docteur d’État en sciences politiques) soulignera l’aspect éthique.

Collectif citoyen Nanotechnologies du Plateau de Saclay

www.collectif-nanosaclay.fr
cnanos@orange.fr

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Télécharger : l’affiche et  le flyer

Plan d’accès à la Bouvêche

Fiches utiles  d’Avicenn : Nanomédecine

Voir aussi :  Nanotechnologies et Santé

Ce contenu a été publié dans Débats publics et conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.