La fabrique du nano

Une nouvelle façon de vulgariser les nanosciences et de présenter le monde de la nanophysique, les salles blanches, la fabrication par lithographie, les outils de caractérisation et de mesure, les recherches et les applications. Un peu à l’image d’un jeu de société, vous y trouverez différents plateaux et cartes à télécharger et imprimer.

Vidéo à  regarder (12 mn)

La fabrique du nano est le fruit d’une collaboration entre Clara Hinoveanu et Zoé Lemaire, étudiantes au DSAA de Design d’Illustration Scientifique de l’École Estienne, l’équipe « La Physique Autrement » (LPS, Univ. Paris- Saclay) et Nathalie Lidgi-Guigui (Univ. Paris 13). Il a bénéficié du support de la chaire “La Physique Autrement” portée par l’Université Paris-Sud et soutenue par le Groupe AIR LIQUIDE.

Ont participé au projet et aidé par leurs conseils : Jeanne Solard (Centrale de proximité en nano- technologies de Paris Nord), Raphaël Weil et Frédéric Bouquet (LPS, Orsay), l’Atelier central de reprographie de la Faculté des sciences d’Orsay, Frédéric Hamouda et Bernard Bartenlian (C2N), Hervé Dole (IAS, Orsay), Nicolas Pineros (LudoMaker, Univ. Paris 13) ainsi que Matthieu Lambert (École Éstienne).

Ce contenu a été publié dans Brèves : les dernières nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.