Le plateau de Saclay (carte) va concentrer de nombreux acteurs de la nanoélectronique. Mais qu’est-ce que cette « nano » électronique ?
L’enquête du groupe de travail “nanoélectronique” du collectif a été présentée au cours d’une réunion ouverte du collectif le lundi 23 septembre 2013 au Grand Salon de la Bouvêche à Orsay (20h-22h).
Mot de bienvenue par Gérald Dujardin.
Présentation de la soirée par Simone Cassette.
I – Nanoélectronique : qu’est-ce que cette « nano » électronique ?
- Un pas de plus dans la miniaturisation et l’intégration ? La mise au point de nouvelles technologies nées du passage à l’échelle nanométrique ? ou l’utilisation de nanomatériaux aux propriétés nouvelles ?
- Face aux bénéfices attendus, existe-t-il des risques au niveau des produits eux-mêmes, de leurs méthodes d’élaboration, de leurs utilisations potentielles ? Ces risques sont-ils pris en compte et de quelles façons ?
Présentation orale de Simone Cassette
II – Les implantations présentes et futures sur le Plateau
Présentation orale de Louis Sangouard
III – Entretiens avec des responsables de laboratoires
Le groupe de travail “nanoélectronique” du collectif a rencontré des responsables de laboratoires impliqués dans le futur campus Paris Saclay : CEA (NanoInnov), École Polytechnique, LPN (Laboratoire de Photonique et Nanostructures) et IEF (Institut d’Électronique Fondamentale), tous deux laboratoires du futur C2N (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies) qui s’implantera sur le plateau en 2017.
Présentation orale de Gérard Bruneau
IV- Débat avec les participants :
Questions réponses : 1 ; 2 ; 3 ; 4