Nanotechnologies, alimentation et cosmétiques

Notre objectif

  • S’informer, puis partager les connaissances sur l’utilisation des nanomatériaux dans l’alimentation et les cosmétiques,  les risques pour la santé, les impacts sur les écosystèmes, les modalités de précaution…
  • Quels sont les enjeux et le rapport bénéfice/risque qui nous paraissent importants, à nous citoyens.

Nos travaux

  •  Les crèmes solaires à base de nano TiO2 sont-elles plus efficaces ? Des travaux ont montré leur potentiel de toxicité… Pour en savoir plus, nous avons participé à des ateliers  réunissant des ONG/associations, des experts et industriels sur l’utilisation de ce nanomatériau dans les crèmes solaires (organisation Vivagora / L’Oréal). 

Conférence de Nicole PROUST :  Produits solaires et nanoparticules.

  • Les nanos dans l’alimentation : nano silice pour empêcher les grumeaux ou maintenir la texture des produits allégés, des nano argiles  et du nano argent dans les emballages ou dans notre réfrigérateur…Les nanoparticules sont largement utilisées, l’étiquetage devrait être obligatoire mais rien ne semble prêt. L’intérêt est-il réel ? Voir le dossier sur le site de l’association AVICENN.


Nous avons démarré en 2013 le travail suivant :

1. Répondre à la question « Comment se concrétisent les applications des nanotechnologies aujourd’hui dans l’alimentation : sa conservation, son emballage et son transport ? »

2. Après avoir rédigé une fiche d’objectifs pour les rencontres  nous essayerons « d’ouvrir des portes » dans l’industrie de l’agro alimentaire et la recherche (Inra…) d’abord sur le Plateau (Danone par exemple) et plus largement en Ile de France.

3. Faire un bilan des réglementions sur le sujet et des procédures d’assurance qualité.

 Contact :  cnanos@orange.fr

 

Ce contenu a été publié dans Groupes de travail. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.