Nano TiO2 dans l’industrie et additif E171 dans l’alimentation

Nano TiO2 dans l’industrie

L’Agence Européenne des produits chimiques ECHA) considère que TiO2 remplit les critères pour être classé en catégorie 2, soupçonné de causer le cancer par inhalation : vote en septembre 2018 après discussion entre États membres et commission.
France: le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) appelle à protéger les travailleurs et les populations des risques liés aux nano TiO2. Quelles suites donneront les ministères concernés aux préconisations du HCSP ? (Santé, Travail, Écologie)

TiO2  additif E171 dans l’alimentation

Autorisation prolongée en 2016 par l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments): évidences insuffisantes à partir d’études trop rares

France
ANSES en 2017 : confirme les soupçons pesant sur cet additif sans intérêt nutritionnel (colorant ou vernis) utilisés dans les confiseries, biscuits, plats préparés, médicaments
Amendement voté dans la loi alimentation de 2018 : suspension de la mise sur le marché du E171 ainsi que des denrées alimentaires en contenant, mais qui prendra effet en 2020 !

Les associations demandent une suspension temporaire dès l’entrée en vigueur de la loi.
100% des confiseurs s’engagent à supprimer le TiO2 dans leur produits suivant la charte de déontologie de leur syndicat national !

Ce contenu a été publié dans Brèves : les dernières nouvelles, Évènements récents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.