La nanoélectronique sur le Plateau de Saclay

Le plateau de Saclay (carte) va concentrer de nombreux acteurs de la nanoélectronique. Mais qu’est-ce que cette « nano » électronique ?

L’enquête du groupe de travail « nanoélectronique » du collectif a été présentée au cours d’une réunion ouverte du collectif le lundi 23 septembre 2013 au Grand Salon de la Bouvêche à Orsay (20h-22h).

une assistance très attentive

Gérard, Gérald et Louis

Mot de bienvenue par Gérald Dujardin.

Présentation de la soirée par Simone Cassette.

I – Nanoélectronique :  qu’est-ce que cette « nano » électronique ?

• Un pas de plus dans la miniaturisation et l’intégration ?  La mise au point de nouvelles technologies nées du passage à l’échelle nanométrique ?  ou l’utilisation de nanomatériaux aux propriétés nouvelles ?
  • Face aux bénéfices attendus, existe-t-il des risques au niveau des produits eux-mêmes, de leurs méthodes d’élaboration, de leurs utilisations potentielles ? Ces risques sont-ils pris en compte et de quelles façons ?

Simone et Louis

Diapositives et présentation orale de Simone Cassette

II – Les implantations présentes et futures sur le Plateau

Carte et acteurs du Labex Paris-Saclay

et présentation orale de Louis Sangouard

III – Entretiens avec des responsables de laboratoires

Le groupe de travail « nanoélectronique » du collectif a rencontré des responsables de laboratoires impliqués dans le futur campus Paris Saclay : CEA (NanoInnov), École Polytechnique, LPN (Laboratoire de Photonique et Nanostructures) et IEF (Institut d’Électronique Fondamentale), tous deux laboratoires du futur C2N (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies) qui s’implantera sur le plateau en 2017.

Simone et Gérard

Diapositives et présentation orale de Gérard Bruneau

IV- Débat avec les participants  :

Questions réponses : 1 ; 2 ; 3 ; 4

Ce contenu a été publié dans Débats publics et conférences, Groupes de travail. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.