Évènements passés (2010-2018)

NANOTECHNOLOGIES ET ASPIRATIONS CITOYENNES

Simone CASSETTE,  ingénieur technologue retraitée de Thales Recherche et Technologie, membre du Collectif citoyen Nanotechnologies du Plateau de Saclay et d’AVICENN.

– Dimanche 8 avril 2018 – 10h30- Brunch scientifique –  Espace Saint Michel, 2 rue de Wissous,  Morangis

– Lundi 9 avril 2018 (14h00-15h30) Conférence organisée par l’Université du Temps Libre en Essonne – Espace culturel Barbara, Gometz-le-Châtel (rond-point St Nicolas)

Il n’existe pas de filière des nanotechnologies mais elles imprègnent largement la sphère industrielle et les nanoproduits ont envahi insidieusement notre quotidien. Nanosciences et nanotechnologies représentent des enjeux majeurs pour notre économie, voire notre société, mais ils sont difficiles à appréhender. Risques sanitaires et environnementaux, rêve transhumaniste… Toutes les innovations sont elles acceptables ? La responsabilité des chercheurs, industriels et décideurs institutionnels est en question.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Compte rendu de la soirée débat du 15/3/2018 :

Nanotechnologies et transition énergétique

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Mars-Mai 2018 – FUN MOOC : Comprendre les Nanosciences

Mars-Mai 2018 - FUN MOOC : Comprendre les Nanosciences | Les actus nano repérées par Avicenn | Scoop.it

Les nanosciences et nanotechnologies sont déjà au cœur de nombreux objets du quotidien. Ce sont les sciences de l’infiniment petit, du milliardième de mètre.  Ce MOOC de l’Université Paris-Sud (mars à mai 2018) va enrichir votre vision du domaine.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * *

Bureau élu pour un an par l’ Assemblée Générale de CNanoS (29/1/18)

Bernard BARTENLIAN (président), Martine DUPERRIER (trésorière),  Marcelle L’HUILLIER (secrétaire),   Simone CASSETTE,  Gaël LECADRE, Louis SANGOUARD.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

L’écho des nanos

 

Notre lettre de nouvelles N° 1

* *  * * * * * * * * * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

        BRUNCH SCIENTIFIQUE

Dimanche 8/10/2017
Espace Saint Michel  à Morangis

Les Nanotechnologies dans notre quotidien

* * * * * * * * * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

« Le Phare » (journal local des Ulis) vient de publier un article de vulgarisation signé de Nicole Proust : Nanoparticules de dioxyde de titane dans les aliments : quels risques pour la santé ? (N° 64, p. 6 septembre 2017)

Ce texte fait suite et complète l’article :  Les nanoparticules dans les produits de la vie quotidienne : SOYONS VIGILANTS ! (N° 62, pp. 10-11 décembre 2016-janvier 2017)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 Présence sur Palaiseau au Village des associations 9/9/17 et sur Orsay  à la Journée des association 10/9/17.

Petit reportage photo

(Présentation de CNanoS : flyer A5  et 2 pages A4)

Activités récentes de CNanoS et nos points d’attention actuels

en particulier : Les nanos dans les produits alimentaires, où en est-on ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

ÉDULCORANTS, COLORANTS, CONSERVATEURS, QUE CACHENT-ILS ?
Compte-rendu d’une téléspectatrice : documentaire de FR5 (26/2/2017)

  • Jeudi 18 Mai 2017 à Orsay : Conférence-débat  (Grand salon de la Bouvêche)

 DES NANOS DANS NOTRE ASSIETTE !

avec

Magali RINGOOT (Agir pour l’Environnement)

Mathilde DETCHEVERRY (AVICENN)

(flyer, affiche)

présentations de Magali  et de Mathilde

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Bureau élu pour un an :   Simone CASSETTE (présidente), Martine DUPERRIER (trésorière),  Marcelle L’HUILLIER (secrétaire).

(CR, PV et divers rapports votés)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

« Le Phare » (journal local des Ulis) vient de publier un article de vulgarisation signé de Nicole Proust : Les nanoparticules dans les produits de la vie quotidienne : SOYONS VIGILANTS ! (N° 62, pp. 10-11 décembre 2016-janvier 2017)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

(Présentation et enregistrement audio disponibles)

Où en est le développement des nanotechnologies, que sait-on de ses risques,
comment est-il encadré, quels efforts restent à accomplir ?

– La Lettre VeilleNanos n°16 est en ligne (Juillet 2016) !

– « Nanomatériaux et risques pour la santé et l’environnementSoyons Vigilants ! (Éditions,Yves Michel, février 2016)

 

  • Les nanosciences sous le regard (ou pas) de la Constitution française : conférence d’information le  3/12/15  à Orsay, par Bernard Bartenlian, chercheur CNRS à l’IEF,  Université Paris Sud.Cette présentation a fait suite à une rencontre avec des juristes de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, sur les perceptions extrajuridiques de la Constitution. En tant que physicien des nanosciences et des nanotechnologies, je suis  parti des derniers développements dans ce domaine et ai cherché à déterminer en quoi certains textes de la Constitution me paraissent ou pas adaptés aux évolutions sociétales engendrées par l’application des recherches en nanosciences.

 (sur le site www.ledroitdelafontaine.fr télécharger le texte écrit pour la journée d’étude du 15 /10/2015, Paris Sorbonne « Quelles perceptions extra-juridiques de la Constitution ? »)

  • Participation aux Rencontres scientifiques de l’ANSES, le 12 octobre 2015. Ces rencontres étaient consacrées à trois sources d’exposition qui préoccupent plus particulièrement la population : le bruit, les ondes électromagnétiques, les nanomatériaux. Entre trente et quarante projets sont financés chaque année par le programme PNR-EST (programme national de recherche environnement santé travail), les rencontres annuelles sont l’occasion de présenter les résultats de ces projets scientifiques. L’après-midi était consacré aux nanomatériaux. Ces travaux peuvent être retrouvés dans les Cahiers de la recherche Santé, Environnement, travail n°6 d’octobre 2015. (Lire un compte rendu)
  • Participation  à la réunion INERIS / Société civile – Risques nano-objets durant leur cycle de vie -, le 13 octobre 2015.  Nanomatériaux : métrologie et caractérisation tout au long du cycle de vie – Focus sur l’étape clé de la fin de vie.Ont été présentés les résultats du projet NanoFlueGas : caractérisation et réduction des émissions particulaires issues de l’incinération des déchets contenant des nanomatériaux manufacturés. (Simulation en laboratoire de la combustion des ordures ménagères et de filtrage des fumées, telles que ces opérations sont généralement pratiquées, pour étudier le devenir de certains nanomatériaux lors de cette combustion. Si les fibres de carbone sont bien brûlées, la silice en sort presque sans modification.)
  • Le 16 avril 2015 à Palaiseau, notre invité Hugues Cazin d’Honincthun, Chargé de projet à Nano-École IdF, a fait une présentation de vulgarisation scientifique des nanos à l’aide d’un ensemble d’expériences avec un microscope électronique à balayage  portatifs, des nanoparticules d’or, des ferro-fluides, …). Ceci nous a permis de connaître les activités de Nano-École au sein de la région et pour les non spécialistes d’avoir une vision plus concrète des nanotechnologies.
  • 9/3/2015 : Diapositives de la présentation  « Big data et santé » (Simone Cassette).
  • 13/2/2015 : Rencontre avec David Ros, maire d’Orsay : Le Campus Paris Saclay (urbanisme, transports, vie étudiante, enjeux économiques ; quel débat démocratique?)
  • 29/11/2014 : Journée de réflexion interne du collectif : Retour sur les thématiques développées et discussion sur les futures activités, le collectif dans son environnement (plateau de Saclay, recherche, autres associations)
  • 6/10/2014 : Le LabEx NanoSaclay : Dialogue avec Serge Palacin, Coordinateur du LabEx NanoSaclay et Ariel Levenson, Directeur du Réseau National C’Nano.
  •  juillet 2014 – Les nanomatériaux à l’assaut de notre vie de tous les jours ! Faut-il s’en féliciter ou s’en inquiéter ? article paru dans Passerelles de l’Yvette  N°61   (page 10).
  • 23 janvier 2012 – Assemblée Générale constitutive de l’association ( PV  AG 23-1-12 )
  • 15 novembre 2011  – rédaction des statuts de l’association.
 
Ce contenu a été publié dans Réunions (archives). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.