Évènements passés

  • Jeudi  8 décembre  à Orsay : conférence de Danielle Lanquetuit  (Avicenn) sur les Nanos et l’agriculture (diapositives de la présentation et enregistrement audio disponibles ).
  • Les nanosciences sous le regard (ou pas) de la Constitution française : conférence d’information le  3/12/15  à Orsay, par Bernard Bartenlian, chercheur CNRS à l’IEF,  Université Paris Sud.Cette présentation a fait suite à une rencontre avec des juristes de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, sur les perceptions extrajuridiques de la Constitution. En tant que physicien des nanosciences et des nanotechnologies, je suis  parti des derniers développements dans ce domaine et ai cherché à déterminer en quoi certains textes de la Constitution me paraissent ou pas adaptés aux évolutions sociétales engendrées par l’application des recherches en nanosciences.
  • Participation aux Rencontres scientifiques de l’ANSES, le 12 octobre 2015. Ces rencontres étaient consacrées à trois sources d’exposition qui préoccupent plus particulièrement la population : le bruit, les ondes électromagnétiques, les nanomatériaux. Entre trente et quarante projets sont financés chaque année par le programme PNR-EST (programme national de recherche environnement santé travail), les rencontres annuelles sont l’occasion de présenter les résultats de ces projets scientifiques. L’après-midi était consacré aux nanomatériaux. Ces travaux peuvent être retrouvés dans les Cahiers de la recherche Santé, Environnement, travail n°6 d’octobre 2015. (Lire un compte rendu)
  • Participation  à la réunion INERIS / Société civile – Risques nano-objets durant leur cycle de vie -, le 13 octobre 2015.  Nanomatériaux : métrologie et caractérisation tout au long du cycle de vie – Focus sur l’étape clé de la fin de vie.Ont été présentés les résultats du projet NanoFlueGas : caractérisation et réduction des émissions particulaires issues de l’incinération des déchets contenant des nanomatériaux manufacturés. (Simulation en laboratoire de la combustion des ordures ménagères et de filtrage des fumées, telles que ces opérations sont généralement pratiquées, pour étudier le devenir de certains nanomatériaux lors de cette combustion. Si les fibres de carbone sont bien brûlées, la silice en sort presque sans modification.)
  • Le 16 avril 2015 à Palaiseau, notre invité Hugues Cazin d’Honincthun, Chargé de projet à Nano-École IdF, a fait une présentation de vulgarisation scientifique des nanos à l’aide d’un ensemble d’expériences avec un microscope électronique à balayage  portatifs, des nanoparticules d’or, des ferro-fluides, …). Ceci nous a permis de connaître les activités de Nano-École au sein de la région et pour les non spécialistes d’avoir une vision plus concrète des nanotechnologies.
  • 9/3/2015 : Diapositives de la présentation  « Big data et santé » (Simone Cassette).
  • 13/2/2015 : Rencontre avec David Ros, maire d’Orsay : Le Campus Paris Saclay (urbanisme, transports, vie étudiante, enjeux économiques ; quel débat démocratique?)
  • 29/11/2014 : Journée de réflexion interne du collectif : Retour sur les thématiques développées et discussion sur les futures activités, le collectif dans son environnement (plateau de Saclay, recherche, autres associations)
  • 6/10/2014 : Le LabEx NanoSaclay : Dialogue avec Serge Palacin, Coordinateur du LabEx NanoSaclay et Ariel Levenson, Directeur du Réseau National C’Nano.
  •  juillet 2014 – Les nanomatériaux à l’assaut de notre vie de tous les jours ! Faut-il s’en féliciter ou s’en inquiéter ? article paru dans Passerelles de l’Yvette  N°61   (page 10).
  • 23 janvier 2012 - Assemblée Générale constitutive de l’association ( PV  AG 23-1-12 )
  • 15 novembre 2011  – rédaction des statuts de l’association.
 
Ce billet a été posté dans Réunions (archives). Bookmark the permalink.

Les commentaires sont fermés.