Nanotechnologies : quels enjeux pour la santé ?

Le Collectif citoyen Nanotechnologies du Plateau de Saclay  a  organisé le 18 octobre 2012 une soirée-débat à Orsay  de 20h30 à 23h à l’auditorium municipal Jacques Tati.


Des dossiers consacrés à la « nano-médecine » en France font le point sur les recherches, les applications espérées et leur possible déploiement dans l’industrie. De nombreuses start-up présentes dans ce domaine témoignent de la vitalité de la R&D, mais la mise sur le marché de nano-médicaments ou de nanotechnologies pour le diagnostic ne peut se faire s’il subsiste des doutes sur les risques associés à ces nouvelles techniques.
Quelles sont les avancées réelles aujourd’hui ? Quelles sont les maladies principalement ciblées? Les protocoles cliniques utilisés classiquement sont-ils adaptés ?
Certaines applications sont plus contestées comme l’utilisation de nano TiO2 (dioxyde de titane) dans les crèmes solaires. Les nanoparticules rendent-elles les crèmes plus efficaces ? Sont-elles alors sans danger pour la santé et pour les écosystèmes?
Un autre aspect concerne la santé au travail et pour cela, de nouvelles réglementations s’imposent basées sur de meilleures caractérisations. Quelles sont les méthodologies aujourd’hui mises en place pour suivre le développement des nano-produits ?
Nous avions invité différentes personnalités susceptibles de nous fournir quelques repères,  afin d’organiser le dialogue avec les citoyens habitant ou travaillant dans la région du plateau de Saclay.

 Nos invités  :


  • Patrick COUVREUR : biopharmacien (nanomédicaments pour le cancer),  Professeur à l’Université Paris-Sud et au Collège de France.
                 Télécharger l‘intervention de Patrick Couvreur et ses diapositives
  • Alain LOMBARD : toxicologue, Allotoxconsulting.
                 Télécharger l’intervention d’Alain Lombard  et ses diapositives
  • Éric GAFFET : chimiste, expert en nanomatériaux, Directeur de Recherche au CNRS,  membre de l’European Academy of  Sciences.
                Télécharger les diapositives d’Éric Gaffet.
* * * * *
Pour approfondir  :
Télécharger une petite bibliographie
Nanotechnologies et médicaments pour de nouvelles thérapeutiques, Patrick Couvreur  (Actes du colloque ASC, Paris 2011, parus dans la revue Connaître N° 35, 2011, 13 Rue Amodru, 91190 Gif sur Yvette)
Ce billet a été posté dans Débats publics et conférences. Bookmark the permalink.

Les commentaires sont fermés.