LES NANOTECHNOLOGIES DANS NOTRE QUOTIDIEN

Dimanche 8 octobre 2017, 10h30 : BRUNCH SCIENTIFIQUE
- Espace Saint Michel, 2 rue de Wissous, 91420 Morangis

Dans une ambiance décontractée et conviviale, Nicole Proust (ingénieur de recherche, membre de CNanoS et d’ATC-Paris) a abordé les nanotechnologies présentes dans notre vie quotidienne.
Les nanoparticules sont très répandues (les produits de soin et les cosmétiques, les vêtements, les articles de sport, …) Elles se retrouvent aussi dans les produits pour le jardin et la maison, dans l’alimentation, les boissons…
Les matériaux les plus utilisés sont d’abord le carbone, puis l’argent, le zinc, le silicium, le titane, l’or…
L’aspect toxicologique et les impacts sur la santé de certaines particules ont été évoqués.

Une belle matinée ! Plus d’une quarantaine de participants très attentifs. L’intervenante a bien géré, à l’aise, abordable et compréhensible pour tous. Elle a su maintenir l’équilibre entre la vulgarisation et une information scientifique de qualité. Il a manqué du temps pour répondre à de nombreuses questions.

Voir aussi  : Les nanoparticules dans les produits de la vie quotidienne  (conférence du 8/4/2013)  diapositives de la présentation

* * *

Nicole Proust est prête à répondre à d’autres demandes du même type et elle a en réserve d’autres thèmes,  par exemple  « Le nanoargent et la peau, quels risques sanitaires ?  » ou « Le nano-dioxyde de titane, les crèmes solaires et la peau, quels risques ? »

Ce billet a été posté dans Évènements récents. Bookmark the permalink.

Les commentaires sont fermés.