Jeudi 4 février 2016

un débat public à Orsay

VILLE CONNECTÉE, VILLE INTELLIGENTE ?

avec

• Bérengère Lebental, chercheure à l’IFSTTAR et à l’École Polytechnique dans l’équipe « Nanocapteurs pour des Cités Respectueuses de l’Environnement ».
  • Thomas Heide Clausen, enseignant-chercheur au « groupe de recherche en réseau informatique » de l’École Polytechnique, titulaire de la chaire CISCO sur les Smart Cities.
  •  Pascale de Rozario, sociologue au Lise-Cnam, Conservatoire national des arts et métiers, dans l’équipe nationale « Innovation et Société »

Nanotechnologies, Objets connectés, Big data… peuvent transformer nos villes.

Outils pour le développement durable et l’amélioration du « vivre ensemble » ou danger pour la vie privée ?

Nos invités nous présenteront de quelle manière et par quels moyens la ville peut devenir « intelligente » et nous aideront à réfléchir sur les enjeux pour la société.

Les technologies numériques pénètrent tous les secteurs d’activité et modifient notre vie en société. La ville connectée, communicante, doit pouvoir s’auto-diagnostiquer et ainsi mieux gérer ses infrastructures, les flux de véhicules, la consommation d’énergie, prévenir la pollution… tout cela si possible en temps réel.
Les capteurs, objets connectés permettent la collecte des données, les réseaux leur interconnexion et les modèles leur exploitation. Présentés comme éléments essentiels du développement durable, ces outils vont transformer nos villes. Quelle sera la place des citoyens, comment sont-ils associés à ces projets ? Dans une ville hyper technologique et centralisée, que deviendront ceux qui ne sont pas connectés ? Ne va-t-on pas vers des villes « Big Brother » où toutes les activités individuelles seront tracées ?
Aujourd’hui les grandes villes développent ces projets et ils s’insèrent aussi dans les perspectives d’aménagement du Plateau de Saclay (gestion de l’énergie, nouveau métro, gestion de la mobilité entre les secteurs…). Les organismes de recherche et les entreprises présents sur le Plateau travaillent sur les solutions technologiques et les modèles nécessaires.

Auditorium Jacques Tati à 20h30

le jeudi 4 février 2016

Télécharger l’affiche ou le flyer

vidéos sur le site VeilleNanos –   reportage avec les présentations,  enregistrements audios et photos

Ce billet a été posté dans Débats publics et conférences, Évènements récents. Bookmark the permalink.

Les commentaires sont fermés.